Projet Suivi Communautaire est un organisme implanté depuis plus de 20 ans dans le Sud-Ouest de Montréal.  En 1984, suite à une vague de désinstitutionalisation des gens souffrant de troubles mentaux, le comité aviseur du sud-ouest de Montréal (formé de membres d’organismes communautaires, de l’hôpital Douglas et d’usagers) élaborait les grandes lignes de ce qui devait devenir Projet Suivi Communautaire.

Une fois les grandes lignes tracées, un conseil d’administration fut formé et une charte d’organisme à but non lucratif fut obtenue le 18 mai 1986.  Lors de cette première année, trois agents de suivi amorçaient l’expérience de terrain alors que la coordination centrait ses énergies sur la structure de l’organisme.

Rapidement, Projet Suivi Communautaire reçu un mandat de développer des ressources et de s’impliquer dans la communauté.  Le travail sur le terrain permet à l’organisme de perfectionner une pratique de suivi communautaire.  En 1989, l’obtention du prix Persillier Lachapelle venait consacrer l’excellence de nos services.

Notre organisme a toujours assumé un rôle de promoteur de l’approche du suivi communautaire, notamment lors de l’organisation de deux colloques en 1994 et en 1995.  En 2004, Projet Suivi Communautaire ajoute un deuxième service soit l’intégration communautaire.  L’objectif de ce service est de favoriser l’intégration dans la communauté de personnes résidant à l’hôpital Douglas ou dans le réseau des ressources résidentielles du secteur McGill-Doulas.  Ce service répond à un besoin grandissant, puisque le plan d’action en santé-mentale 2005-2010 prévoit l’intégration d’un grand nombre de bénéficiaire et notre service vise à favoriser une intégration réussie en logement autonome.

Depuis sa création, Projet Suivi Communautaire a toujours contribué au mieux-être des personnes souffrant de problèmes de santé mentale en visant le développement de l’autonomie et les compétences personnelles de chacun.